본문 바로가기

작가론미술사

[앤디워홀] 그는 코뮤니즘 취향이나 미학이 있었는가

대표적 팝아트 인물인 앤디 워홀(Andy Warhol, 1928-1987)은 20 세기의 가장 영향력 있는 예술가 중 한 사람이다. 놀라운 삶과 논쟁의 여지가 많은 작품에 관한 네 가지 에피소드를 들어보자 여기 토론에는 디디에 오팅게(퐁피두센터 부관장 현대미술specialist)의 바넬(미술사박사) 등이 참가했다 오팅게의 말에 의하면 워홀은 공산주의적 미학과 취향이 있었다고 그하고 바넬은 워호리 그의 리얼아트 철학을 가지고 있다고 한다 Figure phare du pop art, Andy Warhol (1928-1987) est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Retour en quatre épisodes sur une vie étonnante et sur une œuvre controversée.

Warhol en train de filmer, octobre 1968, New York Crédits : Santi Visalli / Archive Photos-Getty

앤디 워홀과 커뮤니즘과 어떤 관련? 앤디 워홀은 예술가다. 그의 부모가 사회주의 국가(슬로바키아)에서 왔다. 그에게는 역시 이념의 경계가 없겠죠. 예술가로서 당연한 일. 백남준은 스스로 가짜 맑시스트가 아니고 진짜 맑시스트라고 했다.하여간 이런 주제가(그의 철학과 공산주의)에 대해 토론하는 내용은 처음 들어본다. Avec Didier Ottinger, on découvre chez Warhol l’étonnante présence d’un « communisme de goût ». En seconde partie, Hervé Vanel nous parle de la philosophie de Warhol dans son rapport à l’art et au réel. 

2015년 앤디 워홀 뮌헨 전시 장면 제목은 망치와 낫(Hammer and Sickle) 
2017년 앤디 워홀 칠레 전시 작품명 마오

L’œuvre de Warhol « Hammer and Sickle » exposée au Brandhorst Museum de Munich, le 22 juin 2015, lors de l’exposition "YES! YES! YES! WARHOLMANIA IN MUNICH"

Avec Didier Ottinger, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, directeur adjoint du Centre Pompidou à Paris, auteur de l’article «Le communisme esthétique d’Andy Warhol » dans le catalogue Le grand monde d'Andy Warhol (Réunion des musées nationaux).

Avec lui, nous nous posons la question de l’art dans la démocratie et celle de la démocratie dans l’art, en partant des réflexions de Tocqueville, jusqu’au « commonisme américain », la forme que prend chez Warhol le communisme soviétique. L’idée d’Amérique est formidable, parce que plus une chose est égale, et plus elle est américaine – Andy Warhol, Ma philosophie de À à B et vice versa

Se posent également les questions du réalisme, du capitalisme, de l’héritage de Warhol. Ce dernier est en rupture avec le mythe américain du « gaillard solide », il joue avec les codes queer : Par-là, il touche un des ressorts fondamentaux de l’épistémologie moderniste, celle de l’artiste d’avant-garde qui est souvent héroïque, viril – Didier Ottinger.

Enfin, selon notre invité, la question de l’uniformisation chez Warhol n’est pas si importante : Ce qui fait qu’Andy Warhol est un des artistes majeurs du XXe siècle, c’est son style, c’est son savoir-faire artistique ; une image de Warhol a une puissance formelle et chromatique que des dizaines d’émules sont incapables de reproduire. Donc c’est une uniformisation iconographique, certes, mais ça reste de l’art – Didier Ottinger

Mao, œuvre d’Andy Warhol, lors d’une exposition au La Moneda Museum de Santiago au Chili, en juin 2017
Mao, œuvre d’Andy Warhol, lors d’une exposition au La Moneda Museum de Santiago au Chili, en juin 2017• Crédits : Martin BERNETTI - AFP En milieu d'émission, retrouvez la chronique d’Eric Marty, écrivain, essayiste et critique littéraire, qui nous parle de l'oeuvre warholienne comme fétiche.

Et une seconde partie avec Hervé Vanel, professeur d'histoire de l'art à l'American University of Paris, co-commissaire de l’exposition Warhol unlimited, auteur de « La philosophie d’Andy Warhol de a à a » dans Les écrits d'artistes depuis 1940 : actes du colloque international Paris et Caen, 6-9 mars 2002 (IMEC). Plus récemment, il a également publié un texte intitulé « Mauvais genre », dans le catalogue de l’exposition Warhol Unlimited au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en octobre 2015-février 2016, exposition dont il était le co-curateur.

Il nous parle du rapport ambigu de Warhol à l’écriture, indissociable de la technique en ce qu’elle est la plupart du temps une transcription d’enregistrements sur bande magnétique. Dans son rapport à la technique, ce qui importe le plus est ce que Warhol fait d’un moyen d’expression donné – Hervé Vanel

De l’enregistrement à la collection, nous évoquons finalement la manière dont Warhol conçoit les objets, le vide, l’exposition des œuvres – et notamment des Shadows, dont Hervé Vanel a dirigé la première présentation en Europe, lors de l’exposition Warhol Unlimited en 2015-2016 à Paris.

<출처> https://twitter.com/franceculture/status/1233459564768628736

 

France Culture on Twitter

“Figure phare du pop art, Andy Warhol (1928-1987) est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Retour en quatre épisodes sur une vie étonnante et sur une œuvre controversée. https://t.co/JQOed3g28J”

twitter.com