밀레보다 먼저 농민 그린 프랑스 민중화가, '르 냉 형제(Frères Le Nain)'
이 3명의 형제 화가(The three Le Nain brothers were painters in 17th-century France 1) Antoine Le Nain, 2) Louis Le Nain, 3) Mathieu Le Nain)는 17세기 프랑스 회화의 가장 큰 신비 중 하나다. 이 형제들의 공동 작업이다. 1640 년대에 그들은 눈에 띄는 농민을 대변하는 걸작을 남겼다. 농민의 얼굴은 관중을 향하고 있다. 그 표정은 그 표정은 몽상적이면서도 신중하고 또한 우울하다. 회화작품인데 마치 조각 작품을 보는 것 같다. 이 조용하고 수수께끼 같은 장면은 기존의 계층에 대한 고정관념을 확 뒤집는다. 서양 회화사에서 전례 없다. 이들은 귀족적 위엄과 동시에 겸손한 인간의 면모를 갖추고 있다. 이 형제 화가는 잘못하면 놓칠 수 있는 농민들의 품위와 그 매혹의 힘을 잘 포착했다.
Biographie et catalogue raisonné des frères Le Nain Par Nicolas Milovanovic, musée du Louvre //
L'art des frères Le Nain constitue l'un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Ils étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie, Antoine, Louis, et Mathieu, vivant ensemble, travaillant au sein du même atelier. Au cours des années 1640, ils ont peint un ensemble de chefs d'œuvre représentant des paysans avec une vérité saisissante et une grande puissance d'émotion. Les visages sont tournés vers le spectateur ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques. Ces scènes silencieuses et énigmatiques renversent les hiérarchies admises. Elles représentent les plus humbles avec une noblesse et une dignité sans précédent dans l’histoire de la peinture. Si les frères Le Nain ont été temporairement oubliés, leurs scènes paysannes n’ont jamais perdu leur pouvoir de fascination, ni leur actualité.
Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après onze années passées au musée national du château de Versailles (2001-2012). Chargé des peintures françaises du 17e siècle, docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du 17e siècle, il a été le commissaire de plusieurs expositions : « Louis XIV : l’homme et le roi » en 2009 (Versailles), « Versailles et l’antique » en 2011 (Versailles), « Poussin et Dieu » en 2015 (Louvre), « Charles Le Brun » en 2016 (Louvre-Lens), « Le Mystère Le Nain » en 2017 (Louvre-Lens). Il a publié le Catalogue raisonné des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005), le site internet dédié au décor peint de la galerie des Glaces : www.galeriedesglaces-versailles.fr. (RMN, 2008) et des monographies consacrées à Nicolas Poussin, Les Quatre Saisons (Louvre-Somogy, 2014) et aux frères Le Nain, Bon génies de la sympathie humaine (FATON, 2019). Il enseigne l’art du 17e siècle (Histoire Générale de l’Art) en troisième année à l’École du Louvre depuis 2007.
'작가론미술사' 카테고리의 다른 글
[지오토] 지옥도, 흑사병이 르네상스 꽃 피우다 (0) | 2020.02.23 |
---|---|
[박수근화백] 풍속화를 어찌 이렇게 그릴 수 있나 (0) | 2020.02.23 |
[윤형근] 장엄한 흙빛 속 숭고한 세계 그리다 (0) | 2020.02.21 |
[프리다 칼로] 고통 끝, 높은 미의 경지 도달 (0) | 2020.02.01 |
[최대선] 짓이긴 신문지 위에 삶의 흔적 새기다 (0) | 2020.01.25 |