파리 보자르, 보티첼리 2분 해설
역사상 가장 유명한 작품 중 하나인 비너스의 탄생의 저자 인 산드로 보티첼리(1445–1510) 는 피렌체 르네상스의 주요 화가이자 메디치 가문의 제자였다. 이상적인 여성적 유형의 창조로 번역된 그의 미적 탐구는 신플라톤주의와 휴머니즘의 영향으로 특징지어진다. 그는 고전 문화에 깊이 빠져 있지만 많은 이탈리아 화가들처럼 플랑드르 회화에도 민감하다. 보티첼리는 당대 최고의 장식 프로젝트, 특히 바티칸의 시스티나 예배당 프로젝트에 참여했다.
모든 사진 보기산드로 보티첼리, 자화상, 동방박사의 경배 , 1475iTempera sur bois • 111×134 cm • Galerie des Offices, Florence • © Photo Luisa Ricciarini / Bridgeman Images
[작가의 삶] 산드로 보티첼리(실명 필리페피)는 1445년 토스카나 주 피렌체에서 태어났다. Giorgio Vasari에 따르면 Botticelli의 별명은 그의 첫 번째 주인인 금세공인 Botticello의 성에서 유래했지만 이 기원에 대해서는 논란이 있었다. Botticelli가 금세공과 접촉하여 얻은 정확성은 그림을 그리는 데 유용할 것이다.
비교적 늦은 나이인 20세에 산드로는 콰트로첸토의 거장인 종교 화가 리피의 스튜디오에 데뷔하여 다른 젊은 예술가들을 만났다. 1470년, 보티첼리는 베로키오의 작업실을 거쳐(동시에 레오나르도 다빈치 와 마찬가지로) 메디치가의 지원 덕분에 자신의 작업실을 열고 주문을 존중하기 시작했다.
그의 작품은 주로 종교적 도상학에 전념하지만 부유한 후원자를 위한 초상화 제작에도 전념합니다. Botticelli는 Jean Pic de la Mirandole과 같은 신플라톤주의자 및 인본주의자와 가깝다.
그의 작품에서 그는 아름다움과 이상에 대한 성찰, 신의 조화를 반영하는 고대로부터 물려받은 상징적 언어를 개발하다. 인간은 세상의 중심에 있고 예술은 인간의 영적 고양으로 이어져야 한다.
1481년 보티첼리는 교황의 부름을 받아 로마의 시스티나 성당에서 일했습니다. 다른 중요한 예술가들, 특히 Le Pérugin이 이 권위 있는 위원회에 참여했다. 그가 측면 통로를 위해 제작한 3개의 프레스코화는 교황과 그의 후원자인 메디치 가문 사이의 분쟁 때문에 공정한 가치를 인정받지 못했다. 이 기간(1478-1485)에 예술가는 Medici 가문의 일원으로 그를 유명하게 만든 두 작품( Le Printemps 및 La Naissance de Vénus )을 제작했다.
Botticelli는 또한 The Divine Comedy를 설명한다. 단테의. 그러나 그의 예술은 이교도로 간주되는 예술 작품과 서적에 비난을 퍼부은 설교자 Jerome Savonarola가 피렌체로 이끈 가톨릭 개혁의 취향에 맞지 않았다. 보티첼리 자신도 이 싸움을 고수하며 지나친 종교에 빠지는 것 같다. 그는 심지어 자신의 신화적 누드 중 일부를 직접 기둥에 던졌다고 한다.
휴머니즘이 물씬 풍기는 화가의 기묘한 좌절! 그의 생애 말기에 예술가는 재정적으로 큰 어려움을 겪었고 더 이상 일하지 않았다. 그는 1510년 65세의 나이로 피렌체에서 사망했다.
주요 작품 산드로 보티첼리, 마그니피캇의 마돈나 , 1481iTempera sur bois • 118 cm • Galerie des Offices, Florence • © Scala, Florence
Magnificat의 마돈나, 1481 tondo 에서 말한 원형 그림, 이 마돈나와 어린이는 Medici 가족의 컬렉션에 속한다. 성모님의 얼굴은 온유함으로 가득 차 있으며 아기 예수를 무릎에 안고 있다. 그는 어머니의 손을 인도하여 어머니가 그의 영광을 위한 찬송가의 제목인 Magnificat 이라는 단어의 첫 글자를 책에 그린다. 석류(보티첼리의 작품에 자주 등장하는 열정의 표시)를 들고 있는 두 인물은 다섯 천사에 둘러싸여 있으며, 그중 일부는 성모에게 왕관을 씌운다. 책을 든 성모의 이 주제는 더 고전적인 형식으로 다루어진 화가의 또 다른 표현의 주제였다. 산드로 보티첼리, 봄 , 1478-1482iTempera sur panneau de bois • 203×314 cm • Galerie des Offices, Florence • © Photo Scala, Florence / courtesy Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo 봄, 1478~1482 1세기로 거슬러 올라가는 시적 텍스트 오비디우스의 변형에서 가져옴
세기에 이 우화적 표현은 신화와 종교적 도상학을 혼합한다. 주인공인 비너스는 자신이 입은 색의 성모의 태도로 나타난다. 정원은 마치 비너스가 자주 드나드는 헤스페리데스의 정원처럼 환상적이다. 이상적인 아름다움을 지닌 여성은 작가의 스타일, 즉 특히 우아하고 둥글고 부드러움으로 가득 찬 스타일의 특징입니다.
Botticelli는 감각적 세계가 아이디어 세계의 반영이라고 생각하는 신 플라톤 이론을 상연한다. 금성을 중심으로 이 이론의 양면은 서로 대립하는 것처럼 보인다: 정신적인 사랑(이상적)과 육적인 사랑(자연적), 르네상스 작품에서 빈번한 대립. *산드로 보티첼리, 비너스의 탄생 , 1484–1485iTempera sur bois • 172,5×278,5 cm • Galerie des Offices, Florence • © Bridgeman Images
비너스의 탄생, 1484~1485세계에서 가장 유명한 작품 중 하나인 이 작품은 바다의 파도에서 태어난 미의 여신 비너스, 보편적 다산의 우화를 나타낸다(아나디오메네라고 불리는 비너스). 항공, 젊은 여성은 그녀가 간신히 포즈를 취하는 것처럼 보이는 껍질에 똑바로 서 있다. 그녀는 또한 바람에 날리는 긴 머리(왼쪽의 Zephyr로 상징됨) 뒤에 자신의 성을 숨기는 겸손한 금성이기도하다. 그의 자세는 콘트라포스토로 고대 조각을 연상시킨다. 모델은 작품의 커미셔너인 Julien de Médicis의 정부였던 것 같다. 신플라톤의 영감을 받은 작품에서 늘 그렇듯이 화가는 이중 읽기 체계에서 이상과 자연의 여러 수준의 현실에 당면한다.
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Sandro Botticelli (1445–1510), auteur de l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire, la Naissance de Vénus, est un peintre majeur de la Renaissance florentine et le protégé de la famille Médicis. Sa quête esthétique, traduite par la création d’un type féminin idéal, est marquée par l’influence du néoplatonisme et de l’humanisme. Il est imprégné de culture classique, mais aussi, comme beaucoup de peintres italiens, il est sensible à la peinture flamande. Botticelli a participé à quelques-uns des plus grands projets décoratifs de son époque, en particulier celui de la chapelle Sixtine au Vatican. voir toutes les imagesSandro Botticelli, Autoportrait, détail de l’Adoration des Mages, 1475iTempera sur bois • 111 × 134 cm • Galerie des Offices, Florence • © Photo Luisa Ricciarini / Bridgeman ImagesSa vieSandro Botticelli (de son vrai nom Filipepi) voit le jour à Florence, en Toscane, en 1445. L’enfant vient d’une modeste famille de tanneurs. Selon Giorgio Vasari, le surnom de Botticelli viendrait du patronyme de son premier maître, un orfèvre portant le nom de Botticello, mais cette origine a été discutée. La précision que Botticelli acquiert au contact de l’orfèvrerie lui sera utile pour le dessin.Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans, soit relativement tard, que Sandro fait ses débuts dans l’atelier du peintre religieux Lippi, un grand maître du Quattrocento, où il rencontre d’autres jeunes artistes. En 1470, après être passé par l’atelier de Verrocchio (tout comme Léonard de Vinci au même moment), Botticelli ouvre son propre atelier, grâce au soutien des Médicis, et commence à honorer des commandes. Son travail est principalement dédié à l’iconographie religieuse, mais aussi à l’exécution de portraits pour des commanditaires fortunés.Botticelli est proche des néoplatoniciens et des humanistes, comme Jean Pic de la Mirandole. Dans ses œuvres, il développe un langage symbolique hérité de l’Antiquité, une réflexion sur la beauté et l’idéal, reflet de l’harmonie du divin. L’être humain est au cœur du monde, et l’art doit conduire à son élévation spirituelle.En 1481, Botticelli est appelé par le Pape sur le chantier de la chapelle Sixtine, à Rome. D’autres artistes importants participent à cette commande de grand prestige, notamment Le Pérugin. Les trois fresques qu’il réalise pour les bas-côtés ne sont pas reconnues à leur juste valeur en raison des différends qui opposent le Pape à ses mécènes, les Médicis. C’est à cette époque (1478–1485) que l’artiste produit deux œuvres qui le rendront célèbre (Le Printemps et La Naissance de Vénus) pour un membre de la famille Médicis. Botticelli illustre également La Divine comédie de Dante. Mais son art n’est pas au goût de la réforme catholique emmenée à Florence par le prédicateur Jérôme Savonarole, qui jette l’opprobre sur les œuvres d’art et les livres jugés païens. Botticelli lui-même semble adhérer à ce combat, tombant dans la religion à l’excès. Il aurait même jeté lui-même au bûcher certains de ses nus mythologiques. Curieux revers pour un peintre marqué par l’humanisme ! À la fin de sa vie, l’artiste est en grande difficulté financière et ne travaille plus. Il s’éteint à Florence en 1510, à l’âge de 65 ans.Ses œuvres clés voir toutes les imagesSandro Botticelli, La Madone du Magnificat, 1481iTempera sur bois • 118 cm • Galerie des Offices, Florence • © Scala, FlorenceLa Madone du Magnificat, 1481 Tableau circulaire, dit en tondo, cette madone à l’enfant a appartenu à la collection de la famille Médicis. La Vierge, au visage empreint de douceur, tient sur ses genoux l’enfant Jésus. Il guide la main de sa mère afin qu’elle trace la première lettre du mot Magnificat, titre d’un cantique à sa gloire, sur un livre. Les deux personnages, qui tiennent également une grenade (signe de la Passion souvent présent dans les œuvres de Botticelli) sont entourés par cinq anges, dont certains couronnent la Vierge. Ce thème de la Vierge au Livre a fait l’objet d’une autre représentation par le peintre, traité dans un format plus classique. voir toutes les imagesSandro Botticelli, Le Printemps, 1478–1482iTempera sur panneau de bois • 203 × 314 cm • Galerie des Offices, Florence • © Photo Scala, Florence / courtesy Ministero Beni e Att. Culturali e del TurismoLe Printemps, 1478–1482Tirée du texte poétique Les Métamorphoses d’Ovide datant du Ier siècle, cette représentation allégorique mélange mythologie et iconographie religieuse. Le personnage principal, Vénus, apparait dans l’attitude de la Vierge, dont elle porte les couleurs. Le jardin semble fantastique, à l’image du jardin des Hespérides qu’a fréquenté Vénus. Les femmes, à la beauté idéale, sont caractéristiques du style de l’artiste, c’est-à-dire particulièrement gracieux, tout en rondeur et douceur. Botticelli met en scène la théorie néoplatonicienne, qui considère que le monde sensible est le reflet du monde des idées. Autour de Vénus, semblent s’affronter les deux versants de cette théorie : l’amour spirituel (idéal) et l’amour charnel (naturel), une opposition fréquente dans les œuvres de la Renaissance. voir toutes les imagesSandro Botticelli, La Naissance de Vénus, 1484–1485iTempera sur bois • 172,5 × 278,5 cm • Galerie des Offices, Florence • © Bridgeman ImagesLa Naissance de Vénus, 1484–1485Cette œuvre, l’une des plus célèbres au monde, représente Vénus, déesse de la beauté, allégorie de la fécondité universelle, naissant des flots de la mer (Vénus dite anadyomène). Aérienne, la jeune femme se tient debout dans une coquille, sur laquelle elle semble à peine posée. Elle est aussi Vénus pudique, masquant son sexe derrière sa longue chevelure animée par le vent (symbolisé par Zéphyr, à gauche). Sa posture, en contrapposto, rappelle la sculpture antique. Il semblerait que le modèle ait été la maîtresse de Julien de Médicis, commanditaire de l’œuvre. Comme à l’accoutumé dans les œuvres d’inspiration néoplatonicienne, le peintre, dans un système de double lecture, confronte plusieurs niveaux de réalité, idéal et naturel.
개인해설 [피렌체 오피스박물관 소장] 우주처럼 무한하게 확장되는 아름다움이 여러분 마음 속에서 피어나길 빕니다. <1445년 오늘> 르네상스의 산드로 보티첼리는 가장 향기롭고 귀중한 꽃 중 하나가 태어났다. 우리는 그의 작품 '봄(Primavera)'을 본다 아니 듣는다(Ascoltiamo) * 이 정도의 우아하고 고급스런 미술이 나올 수 있었다는 것은 그 시대가 정치 경제 사회 문화 모든 면에서 최고의 시대였음을 알 수 있다. 21세기까지 모든 회화를 다 모아도 이보다 더 훌륭하기는 힘들다. 피렌체를 가면 왜, 어떻게 이런 그림이 태어났는지 그 기운과 분위기를 느낄 수 있다. 회화의 시작이면서 동시에 회화의 끝이다.
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