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백남준랩소디

[백남준] 프랑스 전문가 장 폴 파르지에, 짧은 에세이

백남준, 비디오 영상을 세계화한 제왕 NJP, King of Image Globalisation -장 폴 파르지에(프랑스 백남준전문가)

I think Nam June Paik is the greatest artist of the 20th century

백남준, 비디오 영상을 세계화한 제왕 -장 폴 파르지에(프랑스 백남준전문가)

백남준은 비디오 아트의 발명가다. 그의 명성과 공로는 제임스 조이스(Joyce), 로댕(Rodin), 폴락(Pollock), 피카소(Picasso)를 뛰어넘는다. 20세기의 천재이자 위대한 예술가이자 사상가라는 말로 부족하다.사람들은 그에게 비디오 아트 "교황"이라는 왕관을 씌웠다. 백남준은 바티킨 시스티나 성당 미켈란젤로 천장화를 전자아트로 바꿨다.

비디오 아트란 뭔가? 그는 19633월 독일 부퍼탈의 첫 개인전에서 텔레비전은 그 이전의 텔레비전이 아니다. 그는 그가 원하는 실험적, 추상적으로 접근했다. 이런 모든 시도를 다 하는 "실험적 TV"를 발명했다.

그 이후, 많은 퍼포먼스와 글로벌 그로브(Global Groove) 이후 많은 주문이 쏟아졌다. 백남준은 많은 작품으로 유쾌하게 화답했다. 전기, 형식적 족보, 모범적 시연, 공연을 혼합한 모스블 제공하다. 존 케이지(John Cage)에 대한 찬사, 과달카날 장엄곡(Guadalcanal Requiem), 머스-머스(Merce by Merc), 생중계-생중계(Living with Living) 드 위성아트를 보여주었다.

유명한 예술가들 보위(David Bowie), 사카모토(Ruyji Sakamoto), 추이(Cui Jan), 루이 르카발리에(Louis Lecavalier), 머스 커닝행(Merce Cunningham) 도움으로 백남준은 자신의 유희 아트를 구현하는 데 큰 힘을 얻었다. 세계 각국 문화를 생중계로 뒤섞어 위성 민주주의의 진정한 실험적 시뮬레이션을 조직했다.

백남준이 수집할 수 있었던 거대한 수단과 넓은 지평을 동원할 수 없지만 오늘날 많은 그의 후배 비디오예술가가 차례대로 그를 이어가고 있다. 예를 들어 프랑스에서는 장--파넬(Lydie Jean-Dit-Panel), 알랭 부르주(Alain Bourges), 파스칼 리에브(Pascal Lièvre)가 있다.

Paik, selon la formule consacrée, dont j'ai beaucoup usé moi-même, est «l'inventeur» de l'art vidéo. Ce titre de gloire ne rend pas complètement compte du génie de ce grand artiste et penseur du XXe siècle, dont les mérites égalent ceux d'un Joyce, d'un Rodin, d'un Pollock, d'un Picasso.

On le sacrait «Pape» aussi, de l'art vidéo bien sûr. Si Paik a quelque chose à voir avec le Vatican, c'est plutôt du côté de la Chapelle Sixtine qu'il faut le chercher. C'est le Michel Ange de la Cathédrale Télévision. Art vidéo?

Tout serait plus clair si on avait continué à nommer «télévision expérimentale» ce que Paik avait inventé sous ce nom en mars 1963, à Wuppertal en Allemagne, lors de sa première exposition personnelle. Paik n'a jamais fait que de la télévision... expérimentale, abstraite, tout ce que vous voudrez, mais de la télé. Il n'y a pas d'autre mot.

De nombreuses émissions d'abord. Après Global Groove, les commandes pleuvent. Paik y répond avec une fertilité joyeuse et donne des essais mixant biographèmes, généalogies formelles, démonstrations exemplaires, performances : Tribute to John Cage, Guadalcanal Requiem, Merce by Merce, Living with the Living...

Enfin, summum de son ambition, consommé de tout son art : les satellites show. Grâce à la complicité d'artistes célèbres (David Bowie, Ruyji Sakamoto, Cui Jan, Louis Lecavalier, Merce Cunningham), Paik remixe en direct les cultures de tous les pays ayant accepté de jouer son jeu, organisant ainsi un vrai simulacre expérimental de démocratie planétaire.

Aujourd'hui, de nombreux artistes vidéo poursuivent cette entreprise planétaire en mixant à leur tour, mais rarement en direct, faute de pouvoir mobiliser les moyens gigantesques que Paik avait su réunir, des sources culturelles de toutes provenances, de tous horizons. Par exemple, en France, Lydie Jean-Dit-Pannel, Alain Bourges, Pascal Lièvre.

장 폴 파르지에(Jean-Paul Fargier) 누구인가

장 폴 파르지에 1944Aubenas(아르데슈) 출생, 1967년부터 파리 거주그는 장-뤽 고다르 Jean-Luc Godard, 백남준, 빌 비올라(Bill Viola), 롤랑 밀레(Laurent Millet),  피에릭 소랭(Kim Pierrick Sorin) 등에 대한 에세이를 발표했다.

1973년부터 그는 텔레비전 및 기타 유통 채널을 위해 약 10개의 비디오 설치물과 약 100개의 다큐멘터리 영화를 제작했다. 그 중 천국의 솔레르스(Sollers au Paradis,1980), 조이스 디지털(Joyce Digital,1984), 미셸 피콜리(Michel Piccoli)가 읽은 위고(Victor Hugo) 관점(1985), 자크 데리다(J. Derrida)와 함께 한 맹인의 추억(1990), 백남준 인터뷰(Play it again, Nam, 1990),

L
세계의 기원(1996), 만 레이(1998), 베르사유 또는 권력의 정원(2000), 콕토와 시(Cocteau et Cie, 2003), 코리간 여행자(Les Voyageurs de la Korrigane, 2005), 저주받은 자(M... la maudite, 2007), 마지막 무도회는 4(2008), 드골은 5(2009), 프로테스탄트 시(2009), 랭스 라 로멘(2010)을 만들었다

Jean-Paul Fargier Né en 1944 à Aubenas (Ardèche), vit à Paris depuis 1967. Critique de cinéma(Cinéthique, Les Cahiers du Cinéma, Le Monde, Art press, Turbulences Vidéo), maître de conférence à l'Université Paris VIII, vidéaste, Jean-Paul Fargier a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet, Kim Pierrick Sorin, etc.

Il a réalisé, depuis 1973, une dizaine d'installations vidéo et une centaine de films documentaires pour la télévision et autres circuits de diffusion. Parmi lesquels Sollers au Paradis(1980), Joyce Digital (1984), Choses vues-de Victor Hugo, lues par Michel Piccoli (1985), Mémoires d'aveugle (avec Jacques Derrida, 1990), Playitagain, Nam (1990),

L'Origine du monde (1996), Man Ray(1998), Versailles ou les jardins du Pouvoir (2000), Cocteau et Cie (2003), Les Voyageurs de la Korrigane (2005), M... la maudite (2007), Le dernier bal de la IVeme (2008), Et de Gaulle créala Ve(2009), Poésie protestante (2009), Reims la romaine (2010).