본문 바로가기

최근전시행사소개

[호크니] 리뷰 '나의 노르망디' 로롱 갤러리에서

[리뷰] 데이비드 호크니 프랑스 노르망디로 작업실 옮기다. 로롱 갤러리에서 <나의 노르망디>라는 제목으로 전시가 2020년 12월 23일까지 열었다. www.galerie-lelong.com

로롱 갤러리

데이비드 호크니 프랑스 노르망디로 작업실 옮기다. 지금 로롱 갤러리에서 <나의 노르망디>라는 제목으로 전시를 열고 있다 David Hockney Ma Normandie 15 octobre – 23 décembre 2020 13 rue de Téhéran & 38 avenue Matignon 75008 Paris

France Du 15 octobre au 23 décembre, l'exposition "Ma Normandie" présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. à Paris un ensemble de onze nouvelles peintures ainsi qu'une série d'œuvres sur papier que David Hockney a exécutés depuis son installation en Normandie en mars 2019. "Ma Normandie" est la sixième exposition de David Hockney à la Galerie Lelong & Co. depuis 2001.

En octobre 2018, David Hockney séjourne quelques jours à Honfleur. De là, il se rend à Bayeux pour revoir la tapisserie de la Reine Mathilde. Il est alors fasciné par l’efficacité graphique et narrative de cette œuvre du XIe siècle qui lui rappelle les anciens rouleaux chinois.

Faire sentir en peinture le passage du temps a toujours été l’une des préoccupations majeures du peintre anglais, fin lecteur de Marcel Proust. L’idée germe alors en lui de renouveler avec le paysage normand ce qu’il fit dans son Yorkshire natal dix ans plus tôt : peindre l’arrivée du printemps dans son déroulement, comme un récit.

Il cherche et trouve une maison dans la campagne normande, y fait aménager un atelier dans une grange attenante, et se met au travail dès le mois de mars 2019. La peinture de David Hockney est une sorte d’autobiographie en images : il peint ses proches et les lieux où il vit. Il commence donc par un long panorama qui représente ce qu’il voit autour de la maison, à 360°. Le souvenir de la tapisserie de Bayeux est patent. Puis viennent quelques vues de la maison, une architecture traditionnelle à colombages du XVIIe siècle. Il note que les Impressionnistes, à l’affût de la modernité, ont dédaigné ces maisons typiques de la région. Hockney y voit par contre un écho des chaumières du paysage hollandais que représentèrent Rembrandt et le jeune Van Gogh, les deux grands maîtres qu'il aime à regarder en ce moment.

L’été venu, il commence une série de peintures à l’acrylique : une vue du village de Beuvron-en-Auge, les pommiers et poiriers du jardin, les arbres dans la brume du matin... Il capte cette lumière changeante, la vibration du ciel. L'exposition est accompagnée d'un catalogue de 108 pages avec des textes de Jean Frémon, Donatien Grau et David Hockney et d’une affiche originale créée par l’artiste.